Depuis quelques années, le slam aux Comores est en plein essor. Rien ne l’arrête. Chaque jour, une nouvelle scène slam voit le jour, comme la naissance de talents. Depuis 2012 est tenue une scène libre de slam-poésie à chaque dernier samedi du mois. Nous avons vu la sortie de deux recueils de slam aux éditions Cœlacanthe , puis celui d’un album . L’un des pionniers de cet art oratoire aux Comores a sorti un album , un autre remporta plutôt un prix à l’étranger , puis on en passe. Il est bien clair que le succès de certains slameurs comoriens dépasse les frontières des quatre îles. C’est le cas d’Is’sm Bilal, un artiste Comorien résident au Sénégal, depuis 2012. Dans le cadre de la sortie de son EP « L’aube » le 9 mai 2021, un projet slam à sept titres, nous sommes partis à la rencontre de ce slameur
passionné des mots. Nous avons parlé de cette évolution du slam aux Comores, le sien aussi. Comment vit-il avec sa passion, son art, malgré les contraintes imposées par la Covid ? Nous l’avons effectivement interrogé aussi sur son dernier projet et ceux à venir.

Présentez-vous en quelques mots. Artiste slameur, écrivain en herbe, et je rappe aussi un peu depuis peu. Je suis Africain, citoyen du monde, de nationalité comorienne.